Classement

Réforme du classement : plus lisible, plus juste                                                                       26/09/2022

Le nouveau système de classement qui sera calculé pour la première fois le 4 octobre sera plus lisible et plus juste que le précédent. Voici pourquoi.
Calculé sur l'année sportive, l'ancien système de classement obligeait les compétiteurs à redémarrer de zéro point en début de saison.
Le nouveau calcul du classement, unique (prévue depuis 2019 mais dont la mise en place a été retardée par la crise du COVID), sera plus lisible. Plus juste aussi.
  • Le joueur devient seul acteur de son évolution (il ne dépend plus des résultats de ses adversaires)
  • Le classement reflète davantage le niveau du joueur à l'instant T
  • Le calcul est basé sur une période de 12 mois tout au long de l’année
  • La règle est plus cohérente : pour prétendre monter à un classement, il faut avoir déjà battu un joueur à ce classement sur le terrain
  • Les paramètres de calcul sont ajustés pour s’adapter à chaque profil de compétiteurs (des débutants aux professionnels)
 
La mécanique du classement est-elle impactée par la réforme ?
A noter que la mécanique du classement reste inchangée et les meilleures victoires apportent des points en fonction de l’écart de classement du match avec des points bonus qui peuvent s’y ajouter, ce qui donne un bilan de points. Le bilan de points dépend toujours de l’échelon auquel le joueur aspire à être.



Changement dans le calcul du classement
Les grands changements du nouveau classement :

1. Le principe de classements mensuels/final va disparaître pour ne laisser place qu'à un nouveau système de classement unique. Il n'y aura pas de remise à zéro des points après le classement final. La période de prise en compte des résultats pour chaque calcul se basera sur une période de 12 mois glissants. Il n'y aura donc plus de remise à zéro des points après le classement final.

2. La sortie du classement se fera le premier mardi de chaque mois.

3. Il sera possible de se maintenir, de monter ou de descendre à chaque sortie de classement mais les joueurs ne pourront pas descendre de 2 échelons ou plus consécutivement en moins de 12 mois. (les mesures de descente limitée seront toujours appliquées)

4. Le classement des adversaires pris en compte dans les palmarès des joueurs sera le classement au jour du match. (mesure progressivement mise en place à partir d'octobre)
Les informations complémentaires concernant le nouveau calcul de classement seront communiquées courant septembre.

Pour connaître votre classement, vous pouvez vous rendre sur votre espace tennis Cliquez ici